L’anatomie partielle du livre

On désigne souvent, à tort, la toute première page d’un livre comme étant la couverture. En réalité, la couverture comprend trois choses : le plat recto, (aussi appelé la première de couverture, #1), le plat verso (la quatrième de couverture, #2) et le dos (#3). Le tout sert bien évidemment à protéger le contenu du livre, mais également à assurer un certain confort dans la tenue de celui-ci. C’est la raison pour laquelle on utilise un papier plus rigide, voir même du carton ou du bois. Sur l’image suivante, tout ce qui est en bleu représente la couverture.

Sans titre - 1.jpg

La reliure et le dos sont également deux choses distinctes. La reliure est la méthode d’assemblage utilisée pour maintenir les pages à l’intérieur de la couverture, sur le dos de celle-ci. Autrefois, la reliure était cousue. Aujourd’hui, elle est plus souvent constituée de colle ou agrafée grâce à une machine de précision. Sur cette photo, il semblerait que la reliure ait été faite avec de la colle.

New Canvas

 

Lorsque l’on ouvre le livre, on constate souvent la présence de plusieurs pages blanches. Comme expliqué dans un autre article, leur présence peut être volontaire ou non car un livre est constitué de cahiers, c’est-à-dire des groupes de 4, 8, 16 ou 32 feuilles que l’on a pliées en deux. Si le manuscrit de l’auteur fait 80 pages et que l’imprimeur utilise des cahiers de 32 feuilles, il faudrait donc trois cahiers (3 x 32 = 96) car deux cahiers auraient été insuffisants (2 x 32 = 64). Cependant, il y aurait plusieurs pages inutilisées, même après l’ajout des informations légales sur le livre (Édition, auteur, dépôt légal, date, etc.). Ainsi, l’imprimeur doit jongler avec ces nombres pour gaspiller le moins de page possible. Il pourrait, pour ces mêmes 80 pages, utiliser deux cahiers de 32 feuilles et un cahier de 16 feuilles, ce qui donne très exactement 80. Ensuite, pour avoir quelques pages supplémentaires, il pourrait ajouter un cahier de 4 feuilles. Tout est possible !

New Canvas
En rouge les délimitations approximatives des cahiers, à l’oeil

Les informations légales obligatoires citées plus haut ont un nom : c’est un achevé d’imprimer, autrefois appelé un colophon. Il comprend des informations sur le lieu d’impression du livre, la date de dépôt légal, le numéro d’ISBN, le numéro d’édition, le nom de l’auteur, l’éditeur, le chargé de la composition du livre, etc. Il devrait normalement se retrouver au début du livre.

Aujourd’hui, les imprimeurs ne suivent plus vraiment un modèle précis d’assemblage. Ainsi, il n’y a parfois aucune page de garde (Page vierge après la première de couverture) ou il y en a plusieurs ; l’achevé d’imprimé se retrouve parfois au début, parfois à la fin et il en est de même pour la table des matières et les notes ou biographies d’auteurs. Ainsi, il est complexe parfois de déterminer à quel type de page nous avons affaire. Il en existe plusieurs, toutes décrites ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_(livre)

Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Achev%C3%A9_d%27imprimer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_(document)#Époque_contemporaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reliure
https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_(livre)

Rédigé par Audrey L.

 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑