Le palindrome, un jeu littéraire complexe

Kayak, ressasser, tôt, Laval, ici, non, gag, radar…

Voici une petite liste non exhaustive de palindromes ! Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais si ce n’est pas le cas, vous devriez relire ces mots avec une plus grande attention… à l’envers, pourquoi pas. Oui, un palindrome est un mot qui se lit de la même façon de gauche à droite ou de droite à gauche.

New Canvas

C’est une figure de style qui n’a pas d’impact sur la compréhension ou l’interprétation d’un texte, mais ça a en effet un certain style. C’est un procédé qui est possible dans toutes les langues écrites. D’ailleurs, le plus long palindrome vient du finnois et nous donne cette merveille : Saippuakivikauppias. Apparemment, c’est un mot qui signifie « Marchand de pierre de savon ». Ça me paraît donc être une langue qui aime être sacrément précise dans le choix de ses  mots. C’est en finnois que l’on retrouve donc le plus long texte étant un palindrome en soi, avec près de 50 000 caractères.

Résultats de recherche d'images pour « george perec »
Georges Perec (1936-1982), un palindrome de la tête à la barbe

 

En français, le plus connu a été produit par Georges Perec, un écrivain français ayant produit presque exclusivement des oeuvres en utilisant des procédés stylistiques. Son texte, « Au moulin d’Andé », aussi nommé « Le Grand Palindrome », est, comme son nom l’indique, un palindrome du début à la fin. C’est le premier ayant été reconnu comme le plus long avec ses 5566 caractères.

Voici un extrait du texte de Georges Perec :

« Être las, autel bâti, miette vice-versa du jeu que fit, nacré, médical, le sélénite relaps, ellipsoïdal […] vil. Adios. Pilles, pale rétine, le sel, l’acide mercanti. Feu que Judas rêve, civette imitable, tu as alerté […] »
(Georges Perec, 1969)

Le début de cette citation représente la troisième ligne du texte, que vous pouvez retrouver ici :
http://homepage.urbanet.ch/cruci.com/lexique/palindrome.htm

La fin représente l’une des dernières lignes de l’oeuvre. Les palindromes appliqués à un texte doivent généralement être lus à l’envers en commençant par la fin de celui-ci. Ainsi, il n’y a pas vraiment de début ou de fin, puisque l’on pourrait commencer par l’un ou l’autre et le texte serait exactement le même. C’est toute une prouesse !

 

Il est à noter que le palindrome a des règles plutôt flexibles. En effet, on ne compte pas la ponctuation, les espaces ou les accents, puisque ce serait encore plus difficile à faire. De plus, on peut choisir de faire des palindromes avec des mots, des syllabes ou des vers plutôt qu’avec des lettres. Par exemple, « kayak » est un palindrome à cause de ses caractères pouvant être lus dans les deux sens. Cependant, « Papa aime Maman, Maman aime Papa » peut également être lu de droite à gauche, seulement on lit les mots plutôt que les lettres individuellement. Voilà ici un exemple tiré de Wikipédia concernant ceux en vers:

« La petite brise la glace
Pour pêcher avec son ami
Il lui faudrait un autre lieu.
Mais le vent est beaucoup trop froid :
Il lui faudrait un autre lieu
Pour pécher avec son ami :
La petite brise la glace »

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Perec
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palindrome#cite_note-2
http://homepage.urbanet.ch/cruci.com/lexique/palindrome.htm

Rédigé par Audrey L.

 

2 commentaires sur “Le palindrome, un jeu littéraire complexe

Ajouter un commentaire

  1. Très bel article, je ne connaissais pas le terme « palindrome ». Je ne savais pas non plus que des personnes avec déjà écrit des textes de cette manière. C’est complexe, mais très intéressant. Je ne suis pas sûr si je serais capable de lire un texte complet écrit de cette manière haha!

    Margaux Enderlin

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑